Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

  • Sur demande, nous proposons régulièrement des animations pour des groupes ou nos soirées à thèmes, en partenariat avec le restaurant "Le relais de Forterre" et Wolf animations.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Le Relais de Forterre
LES HAUTS DE FORTERRE

09 87 52 45 34

8, Place de Verdun Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://www.relaisdeforterre.fr/

Description:

Restaurant convivial dans une ambiance chaleureuse et familiale. Cuisine faite maison, jusqu'au dessert. Deux salles de restaurant en intérieur. Deux terrasses devant et derrière le restaurant. La terrasse de derrière donne accès sur l'espace jeux communal. Une terrasse bien ombragée sous les tilleuls. Bar-Restaurant. Dépôt de pains. Traiteur. Plats à emporter sur commande.

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
15.2 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
19.6 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes et jusqu’à 5. A partir de 8 ans* (les jeunes de moins de 12 ans doivent pratiquer avec un adulte). Sur réservation.

Paint Ball - Parc du Bois de la Folie
21.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

Alliant stratégie, esprit d’équipe, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Cette activité de loisir sportif est un vrai challenge créant de nouvelles motivations pour les équipes qui y participent. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même ! Entièrement encadré et sécurisé, le paint-ball est accessible à tous à partir de 8 ans. L’objectif ? Affronter l’équipe adverse selon différents scénarios proposés. Un joueur est éliminé quand il est « touché » par une bille de l’autre équipe. Les billes (biodégradables) sont propulsées par les lanceurs d’air comprimé, laissant une trace de peinture à l’endroit de l’impact. Notre terrain de paintball s’étend sur une surface de 2 hectares, aménagée « nature » avec un mélange de parties boisées et de parties découvertes offrant différents types de jeux.

Parc Aventure du Bois de la Folie
21.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : 15 parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 198 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même dans un cadre naturel exceptionnel ! DISC GOLF : Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

Lac du Bourdon
21.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration et camping.

Ferme Equestre Les Grilles
22.5 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 12 11

Lac du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.lesgrilles.com/

Description:

Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility …). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale. La Ferme Equestre accueille également des groupes scolaires pour des classes de découverte à dominante équestre et des courts séjours en demi-pension (hébergement et repas) pour des sorties scolaires et propose des stages hébergés pendant les vacances scolaires.

FRANCE A VELO
23.5 km
AUXERRE

03 86 42 35 96

7 rue de l'Horloge 89000 AUXERRE

http://www.franceavelo.com/fr

Description:

Découvrez la France et le monde à vélo avec France à Vélo. Louez le vélo parfait parmi notre sélection variée, des VTC aux VAE, et partez à l'aventure en toute liberté. Explorez les routes pittoresques lors de nos visites guidées ou non guidées, à vélo ou en trottinettes électriques tout terrain, pour des souvenirs inoubliables.

Le tour du château fort...sans le quitter des yeux
7.5 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se fait depuis le parking situé à l'entrée du château (ne pas franchir la Porte de Ville qui donne sur la Rue du Château Fort). Pour y arriver, prendre la direction Château ou La Ville suivant l'entrée dans le village de Druyes-les-Belles-fontaines. (D/A) Sortir du parking coté route et dos à la porte (ou poterne) d'accès à la cité fortifiée, partir par la route goudronnée qui se trouve en face (direction Nord-Est). Laisser le premier chemin sur la droite, puis le second sur la gauche ainsi que les balisages. Peu après le hangar à droite en contrebas, virer à gauche dans un chemin caillouteux, parcourir environ 250 m. (1) Prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée. Celui-ci aboutit sur une voie goudronnée. Poursuivre tout droit, laisser la voie montante et tourner deux fois de suite sur la droite pour atteindre la Rue Thiers. Parcourir 150 m dans cette rue en montée. (2) Bifurquer à gauche en direction de la Ferme Saint-Martin. À la sortie de la courbe et avant le virage à 90°, prendre à gauche dans le chemin. (3) À ce croisement, laisser filer le chemin en face (bordé de haies) pour choisir celui de droite. Il aboutit sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Partir sur la gauche en direction du viaduc. Arrivé sur la route, traverser avec prudence et continuer tout droit. Ce chemin débouche sur un croisement avec une voie goudronnée et une maison sur la droite que longe un chemin. (4) Descendre sur la gauche, franchir le pont et continuer sur le bas-coté de la route (point d'apport volontaire) jusqu'à la patte d'oie. Prendre la route sur la droite et, aussitôt après, le chemin de droite. À l'intersection, tourner à gauche pour un aller-retour au calvaire. (5) Revenir au carrefour précédent et poursuivre le parcours par la gauche. Descendre le chemin, s'engager à gauche à la sortie de la courbe (le chemin en face mène à un ancien gué infranchissable la plupart du temps). Franchir la rivière et le bras suivant sur les deux ponts successifs (le parcours est bien sur un chemin rural et non une entrée de propriété comme le laisserait supposer la configuration). Remonter sur la route en laissant le Château du Boulet sur la gauche. À la route, obliquer deux fois de suite sur la gauche pour entrer dans le village. Au panneau Stop, prendre à gauche, traverser le pont qui enjambe la Druyes et poursuivre. À hauteur de l'église, se diriger à droite, par le chemin coupé par un bras de barrière, vers le plan d'eau. (6) Longer ce plan d'eau par la droite, aboutir à la Rue Thiers. Traverser et monter la Rue de la Comtesse Mahaut en face (restaurant sur la droite). (7) À mi-côte, tourner à droite dans le premier chemin herbeux (2 bornes empêchent les véhicules de l'emprunter). En haut, prendre à droite, passer devant le château et continuer sur la Rue du Château Fort pour atteindre la porte d'entrée de Ville et le parking (D/A).

Les lavoirs
8.9 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

(D/A) Départ depuis le parvis de l’Église Saint-Julien. Prendre la Rue de la Fontaine Saint-Julien jusqu’au lavoir du même nom. (1) À la hauteur de ce lavoir, prendre le chemin de droite, ensuite le deuxième à droite et continuer toujours sur ce chemin pour, en montant, arriver aux réservoirs des Grands Moulins. (2). Prendre la route en face, contourner le hameau de La Forêt en gardant cette route qui arrive devant un ancien abreuvoir sur la gauche. (3) Devant l’abreuvoir, obliquer deux fois de suite à gauche. (4) À une intersection de 4 chemins, laisser le premier chemin de droite, prendre le suivant à droite et rejoindre la route D73 pour la traverser. (5) Au bout du chemin, face à une haie épaisse, tourner à 90° à gauche et poursuivre sur ce chemin. Rejoindre la route en prenant soin de prendre le prochain chemin sur la gauche (borne directionnelle coulée au sol). Arriver à la route transversale, prendre la direction Thury pour atteindre le hameau de Panny. À l'entrée du hameau, avant l’ancienne station de pompage, monter la rue de droite direction Gemigny, prendre ensuite la première rue à droite et au grand virage sur la droite, prendre le chemin de gauche. Ce chemin en aller-retour conduit à la source de Boutaut et à une ancienne motte féodale (traces seulement) (6) Faire demi-tour. De retour à ce hameau, descendre la rue de droite pour prendre le premier chemin de droite qui passe devant l'ancien lavoir du village. Continuer ce chemin en bifurquant à gauche au prochain croisement. En haut de ce parcours, descendre à gauche pour rejoindre en bas un chemin un peu plus large. Au croisement, tourner à droite, puis premier à gauche pour arriver à la route D3. Franchir et prendre le petit chemin qui descend au lavoir de Moulery. (7) Continuer en obliquant plein Sud. Franchir de nouveau la route D3, prendre le premier chemin en face et le prochain de gauche, couper de nouveau la route et continuer pour rejoindre une petite route et prendre à droite. Au deuxième chemin sur la gauche, quitter la route, emprunter ce chemin qui monte. (8) Suivre ensuite la lisière du Bois du Roichat. (9) À l'arrivée sur un chemin transversal, virer à gauche. Traverser ce bois toujours tout droit, laisser tous les chemins de droite et de gauche. Le chemin à la sortie du bois s’élargit un peu et devient goudronné. Juste avant le stade, obliquer à droite pour longer la lisière du bois. (10) Franchir ce carrefour tout droit et entrer dans le secteur des anciennes carrières souterraines. Un peu les montagnes russes ! Si vous visitez ces carrières, attention aux pierres qui peuvent rouler ! Traverser la route et cheminer une fois à droite et une autre fois à gauche. (11) Quitter le chemin pour continuer tout droit sur une petite route goudronnée qui conduit par la gauche à contourner le hameau de Grangette. Laisser la route de gauche qui rejoint Thury pour prendre, après la ferme, un chemin à droite qui passe devant le Puits des Champs. (12) Tourner à droite, prendre au bout du chemin, en face la rue et ensuite, la première à gauche. Continuer cette rue qui aboutit à une route et obliquer tout de suite au carrefour à gauche sur le chemin. Descendre jusqu’à la route D4. (13) Prendre à droite puis le premier chemin de gauche, ensuite, encore le premier chemin de gauche qui grimpe au hameau deColangette. (14) Au carrefour du Carrouge, aller tout droit sur environ 700m. Traverser la route D3 et continuer en face direction La Forêt. (15) Dans la deuxième courbe, quitter la route, prendre le chemin légèrement à gauche. Virer ensuite dans le premier à gauche direction Sud Est qui vous conduira au point de départ en finissant par une petite portion de route (D/A).

Les lavoirs et la chaume de Thury en VTT
8.9 km

0386456131

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

(D/A) Départ depuis le parvis l'église Saint-Julien. Prendre sur 100m la route de Saint-Sauveur et bifurquer à droite pour prendre la Rue du Guichet. Au croisement, virer à gauche et après 300m environ de route, prendre le chemin sur la gauche pendant 1300m environ. (1) Prendre le chemin de droite qui aboutit sur une petite voie qu'il faut emprunter par la droite jusqu'au croisement avec la route D3. Prendre la route en face. (2) Virer légèrement à droite et tout de suite après à gauche. Ceci évite la traversée du hameau de Colangette. (3) Au carrefour du Carouge, prendre en face le chemin de terre pendant 1400m environ sans se soucier des départs de droite ou de gauche. Au chemin transversal, tourner à droite et rejoindre la route D4. (4) Arrivé à cette route, prendre à droite sur 50m, puis monter le chemin de gauche pour arriver dans une grande courbe sur une voie goudronnée, prendre à droite et continuer sur cette voie. À la prochaine bifurcation, prendre la rue de droite sur 100m et ensuite, le chemin de terre à gauche à suivre en passant devant le Puits des Champs. (5) Poursuivre jusqu'à la prochaine voie goudronnée. Virer à gauche cette voie, entrer dans le village de Grangette. (6) À l'intersection de 4 routes, prendre à droite direction Pesselières à quitter dans la prochaine grande courbe pour s'engager à droite sur le chemin de terre. Ce chemin tourne à l'équerre sur la droite, puis prendre le prochain à gauche qui aboutit sur la D73. (7) Traverser cette route et prendre en sous bois le chemin de droite. À partir de cet endroit, beaucoup de pistes sont tracées au sol. Se référer aux informations pratiques et au balisage VTT. Prendre Sud Ouest et laisser les carrières sur la gauche en longeant la bande boisée. (8) Passer tout droit. (9) Passer devant le stade qui sera sur la droite et se diriger à gauche au carrefour. La route se termine en chemin forestier, laisser tous les chemins de droite comme de gauche jusqu'au débouché du bois dans la descente. (10). Au débouché, virer à 90° sur la droite et suivre la lisière du bois du Roichat, suivre jusqu'à la prochaine route. À la voie goudronnée, virer à droite suivre sur environ 800m. (11) Prendre le chemin de gauche, puis 150m et virer à droite, garder ce chemin jusqu'à la prochaine route à traverser (D3). Parcourir 200m, virer à droite, traverser de nouveau la route, descendre le chemin qui mène à la source de Moulery. (12) Remonter sur la route, la traverser et prendre le chemin de terre. Sur ce chemin, jolie vue sur le hameau de Moulery. Virer une fois à droite, puis une fois à gauche, ensuite 2 fois à droite pour arriver au lavoir de Gémigny. (13) Se rendre en gardant toujours la voie sur la gauche, à la source de Boutaut. (14) Faire demi tour, traverser Gémigny par la rue des Cours, puis à gauche, Rue des Lavoirs à conserver jusqu'à la source de Panny. (15) Remonter Nord Ouest la route. Au premier carrefour, virer à droite puis, tout de suite après, obliquer à gauche sur le chemin. Au prochain croisement, tourner à droite et en haut de la montée, virer à droite pour rejoindre la route D73. (16) Traverser cette route puis prendre en face un chemin qu'il faudra quitter au prochain croisement pour virer à gauche et de suite, choisir celui de droite qui aboutit au village de la Forêt. (17) Emprunter la route de droite(D211) jusqu'aux réservoirs (sur la gauche). Prendre le chemin de terre direction Sud Est. En bas de la descente, virer à gauche pour aboutir sur la D73. (18) Traverser cette route, le lavoir Saint-Julien se trouve à droite, continuer Sud Est pour rejoindre le parvis de l'église (D/A).

Le sentier du Marais d'Andryes
11.1 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se situe sur le parking situé en contre-bas de la RD39. (D/A) Suivre la voie avec l'étang à main gauche. Virer à gauche pour continuer et garder l'étang sur la gauche. Faire le tour par le sentier aménagé bien souvent en sous-bois. (1) Arrivé au bout de l'étang, virer une première fois à gauche pour rejoindre la voie d'accès et l'emprunter par la droite. (2) Partir sur la gauche au niveau de l'aqueduc. Traverser la rivière sur la passerelle et virer à droite pour aboutir au pont des Buffières. Tourner à gauche sans traverser le pont et atteindre un deuxième pont. (3) Juste avant ce pont, virer à gauche, poursuivre en longeant le canal à main droite. Devant la barrière, emprunter la passerelle à droite. À la sortie, tourner à gauche et longer ce canal. Devant la haie, bifurquer à gauche, traverser sur la passerelle. (4) Virer à gauche, puis traverser la Rivière de Druyes (nommé aussi le Ru d'Andryes) par la passerelle en bois. À la sortie de cette dernière, préférer soit en face, le cheminement sur le chemin en bois bordé de roseaux ou bien, à la sortie de la passerelle, choisir d'emprunter le sentier de la Naturalité. Dans les 2 cas, arriver sur l'ancienne voie ferrée, partir sur la gauche. Rejoindre le parking (D/A).

Le Circuit des Enseignes de Taingy
LES HAUTS DE FORTERRE

89560 LES HAUTS DE FORTERRE

Description:

A travers un circuit de 2 km, l'association des Amis du Patrimoine a souhaité mettre en lumière un pan de l'histoire locale oublié en installant 28 enseignes d'artistes contemporains sur les maisons qui accueillaient artisans et commerçants à la fin du XIXe siècle, afin de donner la pleine mesure de l'activité économique d'alors et d'en conserver la mémoire.

Carrière Souterraine d'Aubigny
1.9 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
7.6 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.chateau-de-druyes.com/

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Musée de la Bataille de Fontenoy
8.2 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

https://www.bataille-fontenoy841.fr/

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

Centre Régional d'Art Contemporain
8.9 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Château du Tremblay 89520 FONTENOY

https://crac-fontenoy.fr/

Description:

Au Centre d’Art de Fontenoy, trois espaces permanents sont dédiés, l’un à M’An Jeanne, vieille dame de 71 ans qui révéla avec des pastels tout un univers fantastique, les deux autres à l’œuvre de Fernand Rolland, peintre et poète et Jean-Louis Vetter, sculpteur ; tous deux fondateurs du Centre Régional d’Art Contemporain. Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.

Le Marais d'Andryes
9.6 km
ANDRYES

06 82 88 89 62

Etang de Cornoy D 39 89480 ANDRYES

https://www.marais-andryes.fr

Description:

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé. Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : découverte (4km), naturalité (500m), perception environnementale (500m), permettant à chacun de vivre intensément sa relation directe et fondamentale à la nature. Le guide du visiteur que vous trouverez à l’entrée du marais vous donnera les informations nécessaires sur le patrimoine rural lié à cette zone naturelle de l’Yonne.

Musée Colette
15.4 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, à partir du 1er avril 2024, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !

Maison natale de Colette
15.5 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Château de Ratilly
16.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

La Pyramide du Loup
16.8 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur de la nature, la Pyramide du Loup est une structure écologique qui réserve bien des surprises… Nous partons sur les traces du loup depuis le temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. La visite débute en « Terre de Légendes » au sein d’un espace de scénovision, nous découvrons des mises en scène surprenantes avec également le film en animation 3D du « P’tit Louveteau » ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup est présenté. En descendant par la rampe, des loups sculptés en bois nous scrutent… Nous découvrons ensuite les débuts de la domestication du loup par l’homme au sein d’une grotte préhistorique. Les couloirs aux mille pièges nous font frémir et l’histoire éclate au grand jour ! En arrivant en Terre d’équilibre, destination « la montagne » avec un documentaire sur le retour du loup en France qui nous est présenté. Enfin, le loup se présente à nous en « Terre Sauvage » où il nous explique sa façon de survivre en milieu naturel. Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques, sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 ha où la promenade nous mène vers Néïs et Nahele, nos chiens loups de Saarloos. Des parcours ludiques vous attendent pour en savoir plus sur l’écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et connaître les atouts des énergies renouvelables. Envie de tester notre sentier pieds-nus (sur réservation), n’attendez plus… Sentier Découverte Nature... Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.

La Bâtisse
17.1 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

https://poterie-batisse.com/

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Le Couvent
18.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 75 38

4-8, rue du Couvent 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.lecouventdetreigny.com

Description:

Le Couvent est un bâtiment dont l’origine remonte aux XVe s., autrefois propriété de la Congrégation hospitalière des sœurs de la Providence de Sens. Le Couvent, réhabilité, abrite les expositions organisées par l’Association de Potiers Créateurs de Puisaye, où se côtoient les œuvres des Potiers de l’Association et celles de leurs invités. Depuis 1982, les membres de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Trois expositions installées dans les six salles du Couvent, un festival de céramique en août, ainsi que diverses animations accueillent plus de 6 000 visiteurs.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
19.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Promenade dans la Cité Médiévale
19.3 km
CLAMECY

03 86 27 02 51

58500 CLAMECY

Description:

En bateau ou en vélo, votre escapade le long du Canal du Nivernais vous emmène sur l’Escale Flottage à la découverte de la cité médiévale de Clamecy. Dans une ambiance pittoresque venez flâner dans les ruelles de la vieille ville et remonter le temps à l’époque du flottage du bois Promenez-vous à travers la cité médiévale où vous découvrirez toutes son histoire en 1h de temps.

Ecomusée du Flottage du bois
19.4 km
CLAMECY

03 86 27 20 93#06 82 28 82 99#06 88 70 64 42

Porte d'Auxerre 58500 CLAMECY

https://ecomuseeduflottage.fr

Description:

Venez découvrir comment depuis le Morvan, les bûches arrivaient sur les ports du "bas" et après être sorties de l'eau, triquées (classées par marques et empilées), on confectionnait des radeaux, les trains de bois. De flots en flots, laissez-vous conter l'épopée du flottage, toute une civilisation qui apporta la chaleur dans les foyers parisiens par l'approvisionnement en bois. 

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
19.4 km
CLAMECY

03 86 27 17 99

Avenue de la République 58500 CLAMECY

Description:

Le musée de Clamecy conserve de l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne ; des peintures et des sculptures du XVIe siècle au XXe siècle ; un ensemble exceptionnel d'affiches de Charles Loupot ; des faïences de Clamecy ; des souvenirs du prix Nobel de littérature Romain Rolland ; une évocation de l'activité du flottage du bois. Plusieurs audiovisuels agrémentent la visite.

Caves Bailly-Lapierre
20.4 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Parc naturel de Boutissaint
21.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

Château de Saint-Fargeau
25.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

Musée de l'Aventure du Son
25.1 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

La ferme du Château
25.6 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

EARL de la Jaunière
10.1 km
MOULINS-SUR-OUANNE

0624940581

2 Lieu-dit La Jaunière 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

https://lamourestdanslelait.wixsite.com/glacesorbet

Description:

Producteurs de lait à Moulins-sur-Ouanne en Puisaye, nous utilisons une partie de notre production laitière pour la production de crème et de glaces. Nous proposons aussi des sorbets composés pour certains de fruits de notre région et des desserts glacés. Nos glaces et sorbets sont sans colorant, sans additif et sans conservateur. En bac ou au cornet, vous pourrez ainsi commander les parfums locaux comme « cerise crème fraîche ratafia de Jussy." Et aussi, la vente de lait cru entier !

La Bergerie de la Source
15.0 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

0675201703

Lieu-dit Les Guittons 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

Description:

En conversion Agriculture Biologique pour obtenir le label en septembre 2021, je suis installée avec mes brebis Lacaune au cœur de la Communauté de Communes "Portes de Puisaye-Forterre", à Sainte Colombe sur Loing au pied de la source du Loing. Je transforme tout leur lait en différents produits fromagers à savoir des fromages à pâte lactique frais et affinés, des yaourts et de la tomme. Productions de la ferme : Produits de la ferme: fromages frais et affinés, tomme et yaourts au lait de brebis agneau suivant disponibilité

Brasserie de la Canoterie
19.2 km
CLAMECY

07 82 23 94 53

8 rue de la Forêt 58500 CLAMECY

http://brasseriedelacanoterie.fr

Description:

L’aventure de la brasserie de la Canoterie a commencé en 2009 avec le brassage sauvage de deux bières dans l’ancien lavoir d’un hameau de la Nièvre, Bonneçon, avec et grâce à mon ami Vincent. Après plusieurs années de brassage amateur, et fort de mon expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, j’ai décidé de franchir le pas de la professionnalisation avec Laïla, ma compagne. Nous avons posé nos cuves à Clamecy, dans la Nièvre, dans une ancienne fabrique de canoës en bois, d’où la Canoterie. Clamecy est l’ancienne capitale de flottage du bois du Morvan qui, jusqu’au début du XXe siècle, descendait l’Yonne pour chauffer Paris. Fidèle à cette tradition, la Canoterie est une bière qui envoie… du bois ! Visite possible de la brasserie de la Canoterie sur rendez-vous.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre